Saviez-vous qu’en une seule course, le véhicule Panasonic Jaguar Racing en Formule E peut capturer assez d’énergie grâce au freinage en gagnant plus de 15 % de son autonomie? Comment est-ce possible? En utilisant la plus récente technologie de freinage de récupération; il s’agit également d’une des fonctions du véhicule tout électrique, le concept I-PACE.
Avec un moteur à combustion interne, on ralentit un véhicule avec la friction conventionnelle des freins, qui frotte les plaquettes de frein contre les disques. L’énergie cinétique du véhicule se convertit en chaleur, et celle-ci est nécessairement perdue. Par contre, dans un véhicule électrique à batterie (VEB), le moteur électrique peut convertir l’énergie cinétique en électricité pour compenser avec la batterie, ce qui augmente le nombre de kilomètres dont vous pouvez utiliser en une seule charge.
En Formule E, la longueur de la course est la même pour chaque compétiteur, et la quantité d’énergie permise afin de compléter la course se fixe à 56 kilowattheures, ce qui veut dire que l’avantage du freinage de récupération se traduit par une performance supplémentaire et, potentiellement, des tours de course plus rapides. L’intensité des courses électriques aide à évaluer les composants du véhicule jusqu’à sa limite – en plus de leurs ingénieurs. De plus, grâce à Jaguar qui s’implique dans le développement des véhicules électriques de course et sur route, on trouvera des avantages pour les deux côtés.